Estimation, devis et déplacement gratuits
Vous possédez des chaises aux assises en paille ou des fauteuils anciens paillés, vous retrouvez une jolie méridienne ou un fauteuil de style restés longtemps dans un grenier ? Nous nous occupons de la restauration et rénovation de vos chaises afin de leur redonner tout leur éclat, leur rendre leur esthétique et retrouver leur confort. Toussaint artisan tapissier, artisans rempailleurs depuis plusieurs décennies, sont installés dans le VAR, notamment à Roquebrune-sur-Argens 83520, pour réaliser le paillage de vos assises de chaise directement dans leur atelier. Demandez dès maintenant votre devis, gratuitement, en remplissant le formulaire disponible sur notre site, ou contactez-nous directement pour toute autre information.
Vous pourrez moderniser vos chaises grâce à nos différents cordons de couleurs et toron (toron rouge, toron noir, toron vert , toron bleu …) mais aussi retrouver l’authenticité avec des matériaux naturels et nos pailles naturelles : paille de seigle, paille des marais, paille dorée, herbe de mer... Nous sommes également disponibles pour répondre à vos questions concernant tous vos travaux de paillage, mettez toutes les chances de votre côté!
Le rempaillage est pour nous une pratique aux plusieurs formes, mais qui reste dans le domaine du traditionnel. Nous proposons plusieurs techniques qui ont leurs propres rendus:
Ces deux termes sont utilisés pour désigner le fait qu'un siège de chaise paillée, une chaise ou un fauteuil ou une banquette soit refait. Pour ce faire, la paille est le matériau utilisé, mais différentes techniques existent et elles nécessitent l'utilisation de pailles différentes, des marais ou des herbiers, de la paille de seigle ou encore du raphia.
Le rempaillage est une technique plus classique, plus basique, cependant, en plus d'être exceptionnellement durable, il a également un attrait esthétique. Le matériau ou matière première la plus souvent utilisée est donc l’herbe de mer. Ce type de paille est plus utilisée par nos artisans rempailleurs car elle ne coupe pas, contrairement à la paille des marais.
Bien sûr, comme pour tout rempaillage de chaise, fauteuil ou banquette, une fois le rempaillage terminé, la chaise sera bourrée de paille puis lissée afin que les torons de paille soient tous sur le même plan.
Cette technique de rempaillage de chaise offre un paillage qui aura une teinte assez verte les premiers jours. Cette teinte va s'estomper dans les 15 premiers jours, à fortiori si la chaise ou le fauteuil se trouve dans une pièce lumineuse. Il faudra ensuite compter environ 8 mois pour que le rempaillage ou paillage blanchisse. Puis au fil des ans, le rempaillage va prendre une teinte brun-doré.
Pour ce rempaillage de chaises, nous utilisons la paille de seigle comme “ingrédient” principal, et le savoir-faire pour mettre la touche qui fait notre recette “pas si secrète”. Ce type de paille est généralement teintée en doré mais existe également en couleurs. Nous commençons par tourner son toron (ou cordon) de paille ou de raphia et, après avoir ouvert, puis retaillé, puis lissé une paille de seigle, nous l'insérerons dans le toron et la tournerons autour dudit toron en veillant à faire un bord à bord. Une technique de rempaillage particulièrement longue mais qui offre un rempaillage vraiment très raffiné.
Le rempaillage de chaise en couleur n’est que du paillis recouvert de paille de seigle avec une touche de teinte pour donner la couleur voulue. Le rempaillage de chaise en polychromie permet soit de reproduire un ancien paillage polychrome tel qu'il existait à l'origine sur la chaise, soit de personnaliser le rempaillage en y apportant le dessin et les couleurs que l'on souhaite. Il existe plusieurs options pour le rempaillage polychrome, mais pour avoir un chef d’oeuvre, l'insertion de torons chinés de pailles de seigle colorées donne un résultat final raffiné, personnalisé, redonnant le vivant et naturel de vos fauteuils. L’utilisation de cette technique est pour nous une expression de notre savoir-faire.
Les réalisations obtenues seront à vos goûts, à vos aspirations et inspirations: classiques ou complètement innovantes ! Un seul mot d'ordre pour ce type de réalisations : se faire plaisir et faire de ce rempaillage un véritable objet de décoration.
Comme pour le cannage, le paillage est avant tout affaire de patience et d'un savoir-faire maîtrisé dont les règles doivent être rigoureusement appliquées.